A propos de Memisa

Memisa est une organisation non gouvernementale (ONG) médicale belge de coopération au développement. Nous luttons pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous, particulièrement pour les plus vulnérables. Deux de nos priorités sont les mortalités maternelle et infantile. En RD du Congo, Memisa soutient structurellement 31 zones de santés, ce qui signifie plus de 4,5 millions de personnes. Nous sommes également actifs au Bénin, au Burundi, au Congo-Brazzaville, en Inde et en Mauritanie.

QUE FAIT MEMISA ?

space

Memisa améliore l'accès et la qualité des soins de santé primaires pour les populations les plus vulnérables.

En collaboration avec nos partenaires, nous soutenons les structures de santé déjà existantes. Concrètement :

• nous améliorons la qualité des soins (formations, matériel médical, infrastructures, médicaments,…).
• nous mettons en place plusieurs systèmes qui rendent les soins accessibles financièrement (mutualités, fonds solidaires, paiement forfaitaires,..) et physiquement (transports d'urgence adaptés : moto-ambulances, bateau-ambulance, etc.) pour les populations les plus démunies.
• nous appuyons la gestion administrative du système de santé (centres de santé, les hôpitaux, le système de référence) des zones que Memisa soutient.

Memisa vise un changement durable en renforçant les compétences du personnel local tout en stimulant l’autonomie.

Memisa est active aussi en Belgique où nous organisons des campagnes d’information et de sensibilisation sur nos divers projets. Memisa appelle à la solidarité internationale.

Je fais un don


 
Merci d'indiquer un montant
Le montant indiqué est incorrect.
Merci d'indiquer un montant supérieur ou égal à 1€
Merci de remplir les champs requis
Une erreur est survenue.
Merci d'indiquer une adresse e-mail valide
 


LIEVE BLANCQUAERT (photographe)

Marraine de Memisa

« Accepter d’être la marraine de Memisa fut une décision facile à prendre. Lors d’une visite sur le terrain, j’ai pu voir à quel point Memisa fait la différence. »

 

HOPITAL POUR HOPITAL

zvz

Avec le projet Hôpital pour Hôpital, Memisa souhaite tisser des liens entre les hôpitaux belges et les hôpitaux partenaires en Afrique. Le but est notamment de sensibiliser le public belge sur la problématique de la mortalité maternelle et le manque d’accès aux soins de santé en Afrique.

Memisa_Hôpital_pour_Hôpital