Memisa soutient les initiatives locales de nos partenaires !

Chaque année, Memisa consacre une part de ses fonds propres aux initiatives communautaires . Ils ont pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires, pour toutes et tous, dans le sens large du terme. Une initiative communautaire est soutenue dès lors qu’il y a une demande claire; qu’elle s’inscrit dans la vision, les missions et les valeurs de Memisa, qu’elle apporte une plus-value ou un complément à nos actions en cours ou si elles est mise en œuvre par un partenaire local autonome avec lequel nous construisons une relation de partenariat. Une attention particulière est accordée aux actions innovantes ou favorisant la qualité, le renforcement de nos partenaires ainsi qu’à leur capacité à pouvoir être évalués.

Il en résulte une grande diversité, ce qui constitue une richesse en terme d’expérience acquises. Chacune des initiatives développe ainsi son propre caractère, mais enrichis aussi Memisa de ses résultats, nous permettant de rester en permanence une organisation apprenante.

Quelques exemples d'initiatives locales épaulées par Memisa :

·  Achat de motos ou de pirogues ambulances, et mise en place d’un système de gestion communautaire pour permettre aux malades des régions isolées de se rendre plus rapidement et dans de meilleures conditions aux dispensaires ou à l’hôpital le plus proche.

·  Appui aux initiatives locales pour faciliter l’accès à l’eau potable ou la mise en place de structures sanitaires plus hygiéniques

·  Appui en équipement, médicaments, ou appui et formations des membres du personnel médical ou paramédical des hôpitaux et des centres de santé

·  Fourniture de vélos et de motos pour le suivi des projets

· Réalisation de travaux de dépannage / reconstructions pour les services de santé et approvisionnement en équipement non-médical de ces mêmes services pour les rendre plus fonctionnel (panneaux solaires, etc.)

· Appui à nos partenaires pour les renforcer sur des besoins non encore identifiés lors de la conclusion des partenariats ou faire face à des situations nouvelles, des contextes changeants

Chaque association, organisation, groupement, à condition d’être à but non lucratif et d’œuvrer dans ces domaines, peut en principe proposer une initiative communautaire à Memisa, avec une attention particulière pour l’appui et l’encadrement des projets (ex)missionnaires et ou d’inspiration religieuse.

La présentation du projet se fait à l’aide de ce formulaire de demande, également disponible en néerlandais.

Il est important de remplir complètement le formulaire et d’y ajouter un rapport d’activités et financier. Les dossiers incomplets ne seront malheureusement pas considérés.

Le formulaire de demande et les annexes peuvent être présentés par email projectbox@memisa.be ou par le biais de la poste, à l'adresses suivante :

Memisa (Initiatives locales)

Kerkstraat 63
1701 Itterbeek
Belgique

Avant d’introduire une demande de projet, il est important de se poser un certain nombre de questions.

·         Quels sont les besoins sur place ?

·         Quel genre de matériel répond le mieux à ces besoins

·         De quelle marque et qui en fera l’entretien.

·         Avez-vous comparé les prix des différents fournisseurs, prestataires ?

Afin de vous accompagner dans cette procédure, nous avons établi un guide pour l’achat de gros équipement et la formation de personnel de santé.

Pour que nous puissions donner suite à votre demande, il est important de renseigner des informations de paiement complètes et correctes, et ce, à l’aide de ce document, également disponible en néerlandais  et en espagnol.

Enfin, devant le nombre de demandes, notre comité de sélection se base notamment sur :

·         la pertinence de celle-ci au regard de notre vision, mission, valeurs,

·         la complémentarité et les synergies avec nos actions en cours et / ou le système de santé local

·         notre possibilité d’effectuer un suivi et l’évaluabilité des résultats,

·         le potentiel du partenariat,

·         le caractère innovant

·         un montant sollicité <10.000€ et une contribution locale

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse e-mail renseignée : projectbox@memisa.be

IMG_6703

IMG_6744

IMG_6757