MISSION & VISION

La mission de Memisa est d’améliorer l’accès et la qualité des soins de santé. Nous participons à la lutte contre la pauvreté et pour l’équité. L’accès aux soins de santé est un droit fondamental, pour toutes les populations, y compris les plus défavorisées.

Memisa est une organisation d'inspiration chrétienne, qui veut être reconnue comme une ONG d’expertise et qui aide à garantir le droit aux soins de santé primaires de qualité, de manière durable.

ÉQUIPE

Comme toute ASBL (association sans but lucratif), Memisa est  constituée d’une Assemblée générale (AG) qui se réunit chaque année et dont les pouvoirs sont définis dans les statuts de l’organisation. L’AG élit les membres du Conseil d’administration (CA) qui conduit la politique et la stratégie de Memisa sur le long terme. Les membres du CA exercent bénévolement leur activité. La politique des jetons de présence n’a jamais fait partie des procédures suivies chez Memisa.

Le Conseil d’administration est en liaison étroite avec le directeur qui est responsable de l’exécution des affaires courantes. La Management Team (MT) est constituée du directeur général et des managers des trois départements. Les trois départements sont : Development & Funding, Projects & Operations, Administration & Finance.

Jetez un œil sur nos postes vacants.

Découvrez qui sont les membres de l’Assemblée générale et du conseil d’administration dans ce document.

 

HISTOIRE

_S2A6831

En 1988, Memisa Belgique est née suite à la demande de Memisa Pays-Bas (aujourd’hui Cordaid). Les deux organisations sont étroitement liées mais fonctionnent de façon totalement indépendante depuis le début. Au cours des 100 dernières années, des milliers de Belges sont partis pour le Congo. Des Sœurs, des missionnaires, des médecins et des infirmiers-ères y ont construit – parfois au sens propre - l’édifice du système des soins de santé. Ils y ont développé le réseau de dispensaires et d’hôpitaux qui constitue encore aujourd’hui la base de l’infrastructure médicale au Congo.
La situation a changé radicalement. Des médecins, des infirmiers-ères et des sages-femmes congolais reprennent le flambeau. Ils accomplissent un travail remarquable, et ce, malgré les conditions auxquelles ils sont confrontés: infrastructures vieillies, matériel médical défectueux, grave pénurie de médicaments, salaires très bas,...
En plus de 27 ans, Memisa a acquis beaucoup de connaissances et d’expertise. Son approche est aujourd’hui grandement appréciée, même en dehors de la RD du Congo, par les autorités et partenaires locaux.

GENRE

Congo15-2 417L’expression « genre » renvoie aux caractéristiques et possibilités économiques, sociales, politiques et culturelles qui sont liées au fait d’être un homme ou une femme. Memisa porte une attention particulière aux questions du genre. Afin de définir les engagements et efforts que Memisa veut mettre en œuvre en la matière en tant qu’ONG, la note politique de Memisa a été actualisée. Lisez notre politique Genre.

ENVIRONNEMENT

size_907_450_1779L’environnement est aussi un thème transversal dans le fonctionnement de Memisa. Cela fait plusieurs années déjà qu’une attention particulière y est consacrée, tant au niveau des projets sur le terrain que dans le fonctionnement interne de l’organisation.  Depuis 2015, une politique environnementale claire existe au sein de Memisa. Pour en savoir plus : politique environnementale.

 

NUMÉRISATION

12299259_1290106331017548_7949279113298610700_nMemisa accorde une importance toute particulière à la digitalisation de l’information, se plaçant dans la ligne de conduite voulue par la Belgique. La digitalisation joue un rôle de plus en plus central dans la politique de développement. L’information est échangée de manière plus efficace et son accès y est plus facile. De plus, la digitalisation réduit considérablement l’archivage papier et favorise la protection de l’environnement. Enfin, elle permet de stimuler l’économie locale sur le terrain.

 

PUBLICATIONS

rapport annuel 2015Rapport annuel

Vous souhaitez mieux nous connaître : quelle est notre mission ? Notre vision ? Notre stratégie ? Quelles sont les zones que nous soutenons dans le monde ? Quelles sont nos activités en Belgique ?  Vous saurez tout en lisant notre rapport annuel !

Memisa Info

Cinq fois par an, nos donateurs et sympathisants sont informés des projets de Memisa et des défis rencontrés via notre magazine « Memisa Info ». 
Vous souhaitez recevoir le Memisa Info à domicile ? C’est possible en cliquant simplement sur ce lien.

 
 

Memisa Info 119

Memisa Info 118

Memisa Info 117

Memisa Info 116

Memisa Info 115

Memisa Info 113

Memisa Info 112

Memisa Info 111

Memisa Info 110

Memisa Info 109

Memisa Info 108

Memisa Info 107

memisa info 106

Memisa Info 105

Statuts

Les statuts sont pour ainsi dire la constitution de notre organisation. La mission et les objectifs de Memisa y sont décrits, tout comme les droits et devoirs des membres et du conseil d’administration. Ils détaillent la structure de l’organisation et définissent qui peut devenir membre de l’asbl et du conseil d’administration.. Lest statuts sont consultables et téléchargeables en suivant ce lien.

PARTENAIRES

Memisa est soutenue par les partenaires suivants :

COLLABORATIONS ET RESEAUX

Memisa est active dans plusieurs réseaux. Nous cherchons activement à développer des synergies et complémentarités avec d'autres acteurs belges et internationaux qui travaillent dans les mêmes zones géographiques.

Découvre nos collaborations ici !