AFESIDI, l’asbl qui aide les femmes en situation difficile

3

En RD du Congo, AFESIDI (association pour les femmes en situation difficile) et le couvent des sœurs de Marie prennent en charge les personnes vulnérables. Des activités génératrices de revenus sont mises en place mais sans aide extérieure. Tous les cas ne peuvent pas être pris en compteMemisa, dans son programme, prévoit de stimuler la société civile et d'encourager les fonds d'équité ainsi que la prise en charge des indigents. C'est dans ce cadre qu'elle a déjà soutenu l'ASBL

Récit d’Isabelle, responsable Projets chez Memisa

Pendant ma dernière mission, j'ai séjourné au couvent des sœurs de Marie. Lors de ce séjour, la Sœur Lucie m'a raconté l'histoire d'une famille, cette histoire illustrait une situation à laquelle elles sont très souvent confrontées:

« Maman K. a envoyé ses deux filles travailler dans un champs situé à quelques kilomètres du village. Après leur travail, sur le chemin du retour, des militaires les ont surprises et violées. Les jeunes femmes sont ensuite rentrées chez elles, mais traumatisées, elles sont tombées malades. Leur maman, sans ressources, les a envoyées ici, au couvent, pour qu’elles y soient prises en charge. L’aînée des deux filles était veuve et maman de deux garçons (3 et 5 ans), qui sont venus vivre avec elle. A l'hôpital, les deux jeunes femmes ont été diagnostiquées séropositives. L’aînée avait également la tuberculose. La famille est restée un an sous la prise en charge des soeurs et nous leur avons ensuite trouvé un endroit où  vivre dans le village pour qu'ils retrouvent un rythme de vie hors du couvent." 

La famille a ensuite été prise en charge par AFESIDI. La fille aînée n'a pas pu surmonter son traumatisme mais la cadette vend aujourd’hui des arachides et des poissons fournis par l'ASBL et reprend le cours de sa vie petite à petit. 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus