La Loterie Nationale soutient Memisa

article LN

En République Démocratique du Congo, les soins de santé sont organisés par zones géographiques, tout comme c’est comme c’est le cas en Espagne ou au Royaume-Uni.

Un comité de direction est responsable de la planification, du suivi et de l’encadrement des structures de santé et de leur personnel. Le rôle de ce comité de direction est crucial en ce qui concerne l’accès et la qualité des soins de santé pour la population.

Grâce au soutien financier de la Loterie Nationale, Memisa a pu renforcer l’encadrement technique de ce comité de direction dans les provinces de Kwilu, Congo-Central et Sud-Ubangi, et ce, afin qu’ils puissent organiser au mieux les soins de santé préventifs et curatifs.

fe

aaa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les provinces de Kwilu et Sud-Ubangi, la construction de 14 pompes à eau a été cofinancé par la Loterie Nationale : 7 dans la zone de santé de Mosango et 7 dans la zone de santé de Budjala.

Les habitants de ces zones ont désormais accès à des puis à eau potable. Pour assurer la durabilité de ces actions, des comités de gestion locaux ont été établis. Les habitants contribuent financièrement à la gestion de l’eau.

Isuala Mosangi, institutrice à Kinzanda et maman de 6 enfants nous raconte :  “avant, nous devions aller chercher de l’eau à la rivière puta Baba. Cette rivière est fortement polluée. Nos maisons se trouvent sur une colline près de la rivière et dès qu’il se met à pleuvoir, tous les déchets et excréments vont directement dans la rivière. la dernière fos que nous avons bu cette eau, mes enfants et moi sommes tombés malades. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour l’installation de cette pompe à eau potable.  Grâce à elles mes enfants et moi avons aujourd’hui moins de risques de maladie.”

Memisa remercie la Loterie Nationale pour le soutien apporté aux projets garantissant un accès à des soins de santé primaires de qualité, ainsi que pour leur engagement dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice.

 

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus