Campagne 2016 : Bébés en action !

09 / 02 / 2017

Chaque jour, plus de 800 femmes meurent à cause de complications survenues pendant leur grossesse ou leur accouchement.

Bruxelles-central, le 30 septembre 2016- En pleine heure de pointe, les navetteurs ont été surpris par les pleurs d’un bébé. Par cette action, Memisa dénonce les mauvaises conditions d’accouchement auxquelles sont confrontées beaucoup de femmes en Afrique. Les passants ont également été invités à participer et à se mobiliser contre cette injustice via le site www.BebesEnAction.be. Pensez-vous qu’une femme puisse accoucher sans personnel médical ? Ou marcher pendant 30 km après les premières contractions pour atteindre l’hôpital et accoucher par césarienne ? Ou encore accoucher sur une table et avec du matériel rouillés ? Sans eau disponible pendant l’accouchement ? Nous devons agir et changer la situation de ces femmes ! Les mamans donnent la vie!

La Congolaise Joséphine témoigne: “Lorsque j’étais enceinte, j’étais très nerveuse parce que le personnel de santé n’avait pas réussi à sauver le bébé de ma voisine par manque de matériel. Quelle horreur ! Heureusement quand je suis arrivée au centre de santé de Gombe Matadi, il y avait du matériel tout neuf et le personnel avait suivi une formation pour assister les accouchements. J’ai pu mettre au monde un garçon en bonne santé.”

Il existe des solutions!

Grâce à une assistance médicale professionnelle, des transports d’urgence adaptés (ambulances), une infrastructure sécurisée et du matériel médical nécessaire, nous pouvons réduire les risques. Mobilisons-nous pour de meilleures conditions d’accouchement en Afrique !  Signez la pétition pour des accouchements sans risque : www.BebesEnAction.be

Comment cela marche?

C’est très simple ! Vous allez sur le site www.BebesEnAction.be, vous sélectionnez un bébé, vous personnalisez son visage avec une photo de vous ou de votre bébé et vous choisissez un slogan. Une fois ces étapes terminées, votre bébé va rejoindre notre action virtuelle qui est en marche. De cette manière, vous soutenez Memisa et agissez pour des accouchements sans risque.

Un monde de différence!

Les hôpitaux belges sont équipés de matériel médical de pointe et les femmes enceintes peuvent compter sur des professionnels de la santé formés. Mais ce n’est pas le cas partout. Par une série de photos, Memisa a voulu mettre en évidence le contraste qui existe entre les équipements médicaux en Belgique et ceux au Bénin, en Inde et en République Démocratique du Congo. Ces images sont disponibles sur www.BebesEnAction.be/presse

Chaque don compte !
Déduction fiscale à partir de 40 euros par an
Consultation prénatale pour 5 femmes
Un transport et une césarienne qui sauvent la vie d'une femme enceinte
Kit de réanimation pour les bébés prématurés

SOUTENEZ NOTRE PROJET

En 2024, soutenez la construction d'un centre médical à Pay Kongila, en République démocratique du Congo.

Je fais un don