L’accès et la qualité des soins de santé

Memisa est présente au Bénin, au Burundi, au Congo-Brazzaville, en Inde, en Mauritanie et en RD du Congo. Cliquez ici pour voir la carte du monde.

Memisa renforce les soins de santé primaires et les structures de santé locales :

  • Les soins de santé devraient être accessibles aussi bien géographiquement que financièrement pour toutes et tous, y compris les personnes souffrant de maladies chroniques.
  • L’accès aux soins de santé primaires doit être à la portée de tous. De même qu’un soutien psychologique et une écoute attentive doivent être offerts de la part du personnel médical afin que les patients se sentent à l’aise.
  • L’utilisation de méthodes et technologies simples et adaptées aux conditions sur le terrain est essentielle pour une bonne gestion du matériel médical.

Pour en savoir plus sur la stratégie de Memisa, cliquez ici !

En parcourant la carte ci-dessous, vous découvrirez quelques exemples de nos projets et des thèmes que nous traitons.

shape1

EN BELGIQUE

Memisa appelle à la solidarité internationale. Nous construisons des partenariats, mettons en place des campagnes et des actions de sensibilisation. A travers ces projets, des liens se tissent dans le but d’une société solidaire. Notre engagement en Belgique contribue à notre mission, améliorer l’accès aux soins de santé.

INFRASTRUCTURE

Un des objectifs de Memisa est l’amélioration durable des infrastructures de santé. De cette manière, la qualité de soins est meilleure.
  • Une installation électrique et un éclairage performants : certaines zones de santé n’ont pas accès au réseau électrique. Dès lors, Memisa investit dans des solutions alternatives telles que des lampes fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Cette initiative permet également au personnel médical de prodiguer des soins pendant la nuit.
  • Du matériel médical abordable : des tables d’accouchement, des médicaments, un kit avec du matériel médical, du matériel de stérilisation…ce qui réduit les risques.
  • La rénovation de centres de santé et d’hôpitaux : Memisa contribue à la rénovation de certains bâtiments en très mauvais état.

SOCIÉTÉ

Memisa contribue au renforcement des structures et de l’expertise déjà présente sur place. En collaboration avec les équipes médicales locales, nous identifions les besoins médicaux à court et moyen termes. Dans le cadre de nos projets, nous veillons toujours à impliquer la communauté locale. Nous recherchons des solutions adaptées qui rendent les soins de santé accessibles à tous.

FORMATION

Afin d’assurer des soins de qualité, le personnel médical doit pouvoir se recycler. Grâce à une certaine expertise et à des formations adéquates, la population locale peut être mieux traitée et des maux plus complexes peuvent être pris en charge.

TRANSPORT

Dans les coins les plus reculés, les transports en commun tout comme les ambulances sont absents. De plus, les routes, souvent en mauvais état, sont parfois impraticables. Au fil des années, nous avons observé que de nombreux patient-e-s ne peuvent arriver à temps à l’hôpital. Voilà pourquoi, Memisa investit dans des systèmes de transport adaptés qui véhiculent les patient-e-s des centres de santé jusqu’à l’hôpital.

MALADIES SPÉCIFIQUES

Memisa renforce les soins de santé de manière structurelle et durable. Parallèlement, une attention est portée aux maladies spécifiques. L’accent est alors mis non seulement sur le diagnostic et le traitement mais également sur la prévention de ces maladies.
  • DSC_0109 Formation

    Katako-Kombe

    Katako-Kombe Un petit investissement peut faire la différence ! 142 € Vous pouvez permettre à une maternité d’obtenir du matériel médical de secours : seringues, aiguilles, kit de suture,… Avec 142 euros, vous donnez ainsi la chance à une maman et son bébé de pouvoir accoucher en toute sécurité.  342 € Avec 342 […]

  • p3 Soins de santé

    MORTALITÉ MATERNELLE

    Par manque de soins, 800 femmes meurent par jour dans le monde à la suite de complications lors de leur grossesse ou de leur accouchement. La plupart des décès sont évitables !

  • p1 Société

    INITIATIVES LOCALES

    Memisa soutient des initiatives communautaires locales dans le cadre de son programme structurel pluriannuel mis en œuvre en RD du Congo.

  • 111 Formation

    Lutte contre la malnutrition

    Une enquête effectuée en 2015 révèle que près d’un enfant sur 4 de la zone de Budjala est atteint de malnutrition. A l’hôpital, un projet de formation, sensibilisation, éducation et prise en charge des personnes malnutries a été mis en place.

  • img_2795 Soins de santé

    Centre de santé de Kinkosi-Benga

    De l’équipement médical pour réduire les risques chez les enfants !

  • img_1265 Soins de santé

    Les enfants

    L’AVENIR D’UN ENFANT N’A PAS DE PRIX ! Les causes principales de décès chez les enfants de moins de cinq ans, dans le monde, sont les complications lors d’une grossesse prématurée, la pneumonie, les complications pendant l’accouchement, la diarrhée et la malaria.

  • mem-1601-campagne-facebook_nl En Belgique

    CAMPAGNE 2016 : BEBES EN ACTION!

    Chaque jour, plus de 800 femmes meurent à cause de complications survenues pendant leur grossesse ou leur accouchement.

  • Burundi_125_110701 Société

    Soins de santé au Burundi

    Memisa soutient les soins de santé primaires dans deux provinces : Muramvya et Muyinga. Nous faisons en sorte que les personnes les plus vulnérables aient accès aux soins de santé de manière permanente. L’amélioration des soins de santé se fait en réhabilitant des bâtiments, en installant des panneaux solaires, des […]

  • P1070776 Société

    Mutualités et caisses de solidarité

    L’accès aux soins de santé est un droit fondamental. Memisa aide les plus vulnérables qui ne peuvent pas payer les frais médicaux.

  • IMG_5750-Bénin-600x400 Société

    BENIN

    Engagé résolument vers l’assurance maladie universelle depuis 2008, le Bénin avance de façon déterminée vers l’implantation du Régime d’Assurance Maladie universelle (RAMU).

  • DSC_0395 imagerie salle d attente Formation

    Kisantu : centre de formations et de stages

    L’hôpital de Kisantu est utilisé comme modèle et lieu de stage pour les 3 autres zones de démonstration. Il est considéré comme un plateau technique : les besoins élémentaires sont analysés (infrastructures, eau, électricité).

  • ZvZ-dag En Belgique

    Hôpital pour Hôpital

    Avec le programme “Hôpital pour Hôpital”, Memisa veut créer des liens entre les hôpitaux belges et les hôpitaux des pays d’Afrique.

  • _S2A0744 Transport

    Bateau-ambulance pour les urgences

    En Afrique, les femmes enceintes doivent parfois marcher des dizaines de kilomètres pour se rendre à l’hôpital. Ce qui explique en partie le taux élevé de mortalité maternelle : chaque jour 800 mamans meurent suite à des complications pendant leur grossesse ou l’accouchement.

  • spel-3 En Belgique

    CAMPAGNE 2015 : accoucher n’est pas un jeu !

    Dans le cadre de son programme ‘Hôpital pour Hôpital’ (sensibilisation en Belgique), Memisa a développé un jeu vidéo en ligne www.cecinestpasunjeu.be

  • _S2A1382 Transport

    Moto-ambulance à Mosango

    Nous constatons que de nombreux patients n’arrivent malheureusement pas à temps à l’hôpital et ne bénéficient pas de l’aide médicale professionnelle qui aurait pu les sauver. Les transports publics n’arrivent pas dans les zones les plus reculées où les routes sont impraticables en voiture.

  • Burundi Rusarenda Infrastructure

    PANNEAUX SOLAIRES : MATERNITE DE RUSARENDA

    Les panneaux solaires sont indispensables pour un hôpital : ils permettent d’opérer pendant la nuit, d’alimenter les frigos contenant les médicaments, les réserves de sang ou d’insuline et les vaccins.

  • campagne-08102014-045 En Belgique

    CAMPAGNE 2014 : Maman, tu me manques !

    Le 8 octobre 2014, Memisa a lancé sa campagne annuelle “Maman, tu me manques” pour attirer l’attention sur un chiffre : chaque année, 1 million d’enfants perdent leur maman.

  • 12299259_1290106331017548_7949279113298610700_n Soins de santé

    VIH

    Depuis 2012, Memisa est partenaire pour l’intégration des activités de lutte contre le VIH-Sida dans les provinces du Bandundu et Orientale.

  • logoHealthWorkers4All En Belgique

    HealthWorkers for All

    Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, mis en oeuvre en consortium avec 7 autres ONG dans 7 pays européens. Le projet traite la problématique de la migration et du recrutement du personnel de santé international et de la pénurie croissante de personnel de santé dans le monde entier, mais […]

  • espoir small Société

    Espoir pour les femmes congolaises

    Memisa soutient l’organisation congolaise Action d’Espoir depuis 2008, dans le cadre du programme « reconstruction communautaire et appui aux personnes survivantes des conflits ».

  • muskiet Soins de santé

    Malaria

    Plus vite la malaria est identifiée, plus grandes sont les chances de guérir. Quand le personnel local, suspecte un cas, le test est fait au plus vite. S’il est positif, le patient reçoit un traitement ACT. En cas de complications liées à la malaria, Memisa fournit l’équipement pour les transfusions […]

  • regenwater small Infrastructure

    Mosango : bloc opératoire à la maternité

    Dans l’hôpital général de référence de Mosango en RD du Congo, les bâtiments sont éloignés les uns des autres. La distance entre la salle d’accouchement et la salle d’opération est de plus d’un kilomètre.

  • slaapziekte small Soins de santé

    MALADIE DU SOMMEIL

    Depuis fin 2014, Memisa est partenaire d’un projet pilote de recherche et de lutte contre la maladie du sommeil dans les zones de santé de Mosango et Yasa-Bonga.

  • mauritanie small Société

    MAURITANIE

    Le programme assure le fonctionnement de 4 structures de santé dans le quartier défavorisé de Dar Naïm, dans la capitale en pleine croissance Nouakchott. Il est exécuté par notre partenaire APSDN (Association pour la Promotion de la Santé à Dar Naïm) en collaboration avec Caritas Mauritanie.

  • india small Société

    INDE

    Le programme « Basic Health Care Support » (BHCS) est mis en oeuvre par notre partenaire local “West Bengal Voluntary Health Association” (WBVHA).